Formation continue et compétences

L’association du corps médical privé de la wilaya de Chlef organise la troisième édition de son forum médical national multidisciplinaire «Chlef médical 2016» les 20 et 21 mai prochain à la maison de la culture. Cette manifestation scientifique, très prisée par les membres de la corporation, verra comme à l’accoutumée la participation massive de praticiens (généralistes et spécialistes) venant des quatre coins du territoire national.

A l’issue de l’opération de pré-inscription concernant les praticiens résidents hors wilaya de Chlef souhaitant bénéficier d’une prise en charge offerte par l’association, le président, le Dr Ahmed Benkhaled, indique qu’il a enregistré des demandes de participation émanant de 41 wilayas. Selon lui, l’engouement pour ce forum est dû au fait que ce celui-ci est devenu un rendez-vous incontournable dans l’agenda national de la formation médicale continue (FMC) en Algérie.

Le Dr Benkhaled fait remarquer que la formation médicale continue connaît un essor remarquable ces dernières années dans notre pays. Les initiatives, qui sont le fait d’associations médicales essentiellement, se multiplient. On assiste à une expansion aussi bien de l’offre que de la demande.

«Pour fournir les meilleurs soins possibles à leurs patients, les praticiens doivent s’engager dans un processus continu de mise à jour de leurs connaissances», souligne notre interlocuteur qui précise que la FMC a pour objectif d’adapter les pratiques médicales aux données scientifiques récentes validées et aux progrès technologiques et thérapeutiques afin que nos patients puissent en profiter».

 

Un rendez-vous scientifique prisé

«En l’espace de peu de temps, le forum médical de Chlef, de l’aveu même des praticiens, est devenu, sans équivoque, la rencontre de formation médicale continue la plus prestigieuse du pays. C’est une opinion que se partagent unanimement tous les conférenciers et participants aux précédentes éditions. C’est une fierté pour toute la wilaya de Chlef» affirme le Dr Benkhaled. Selon lui, le succès dont jouit cet événement auprès des praticiens est le fruit de l’abnégation et du sérieux dont font preuve les membres du bureau de l’association dans la programmation puis dans la concrétisation sur le terrain de leur volonté par un labeur soutenu durant plus d’une année (le forum de l’année prochaine, prévu les 5 et 6 mai 2017 est déjà entamée).

Par ailleurs, indique le praticien, «ce succès est à rattacher également en partie aux facilités qu’offrent le standing et la grande capacité d’accueil de notre superbe maison de la culture qui n’a rien à envier aux salles de conférence des grands hôtels de la capitale. Cela, sans oublier les facilités octroyées par les autorités locales compétentes à l’association pour mener à bien cette tâche, notamment par la mise la disposition de l’association des infrastructures».

Le nombre de participants aux deux précédentes éditions dépassait les 600 médecins (dont plus de 250 venus des autres wilayas) et 200 chirurgiens-dentistes. «En associant à ces effectifs le nombre de personnes chargées de l’organisation, les staffs de laboratoires sponsors de la manifestation, les membres de la presse, le chiffre des présents à cette rencontre médicale dépasserait le millier», estime le président de l’association du corps médical privé de la wilaya de Chlef. Pour ce dernier, il s’agit en fait d’offrir aux confrères une formation médicale de qualité, «une mission à la fois exaltante mais ardue, à laquelle nous nous dévouons volontairement, avec enthousiasme malgré un environnement pas toujours
favorable».

Le bureau de l’ACMP Chlef, essaie année après année, de répondre aux  attentes des participants aux rencontres de formation médicale continue qu’il organise, notamment par l’entremise de cette procession de forums, en mettant sur pied chaque année un programme vaste et varié. «Le bureau prend soin de proposer des thèmes pertinents et d’actualité, en allant chercher des conférenciers de qualité, disponibles, disposés et sachant transmettre leur savoir et partager leur compétence, bref de bons communicants, à qui, nous tenons à l’occasion à leur rendre un vibrant hommage et à leur signifier notre sincère gratitude», note le Dr Benkhaled qui tient à souligner que «l’industrie pharmaceutique est un partenaire naturel de la FMC».
Nombreux, dit-il, sont les laboratoires qui ont coopéré cette année avec son association et qui ont permis de cette édition du forum dans de bonnes conditions.

Evoquant le programme retenu pour les deux journées, le Dr Benkhaled précise que le forum de cette année comporte sept sessions traitant chacune d’un ensemble de pathologies diverses : métabolisme et endocrinologie ; ophtalmologie ; cœur et vaisseaux ; médecine interne ; pédiatrie, psychiatrie et gynécologie-obstétrique. Des thèmes particulièrement intéressants pour les praticiens car touchant à des pathologies diverses auxquelles ils sont fréquemment confrontés.

Le forum comporte également une dizaine d’ateliers pratiques destinés à familiariser davantage le médecin avec des stratégies et des techniques de soins en particulier.

En parallèle au programme de médecine, se déroule un autre programme scientifique destiné aux chirurgiens dentistes.

LC.