Dans les foyers, le gaspillage d’énergie est énorme, hiver comme été, ce qui se traduit automatiquement par des factures salées. De plus, il y a des risques sérieux quant à la mauvaise utilisation de ces deux sources d’énergie. M. Mohamed Fadel, qui est inspecteur «clientèle» et conseiller auprès de la direction de la société de distribution de l’ouest (SDO) de la région de Chlef, nous en parle dans cet entretien qu’il nous a accordés lors des journées portes ouvertes tenues au début de ce mois au siège de l’ex-direction de la SDO à Chlef. Des journées dont le but était justement de faire passer un message aux abonnés et aux citoyens sur les risques du gaz et l’économie d’énergie.

Le Chélif : Pouvez-vous nous parler des risques électriques et donner par la même occasion quelques conseils à nos lecteurs ?

Mohamed Fadel : Lors de l’acquisition d’un appareil électrique, le prix d’achat ne doit pas être votre seule préoccupation, il faut vérifier la qualité du produit avant d’acheter. Certains produits bon marché peuvent s’avérer très dangereux à l’utilisation. Il faut toujours opter pour des appareils performants et économiques et lire attentivement le mode d’emploi avant la première mise en marche de tout appareil électrique.

En pratique, que faut-il faire –ou ne pas faire- quand on utilise des appareils électriques ?

La première consigne de sécurité, c’est de ne pas utiliser les appareils électriques lorsqu’on a les mains mouillées ou les pieds dans l’eau. En cas d’odeur d’émail, de caoutchouc ou de sensations de picotement au contact d’un appareil électrique, il faut couper le courant, débrancher l’appareil et faire appel à un professionnel car il y a un risque d’accident grave. Autre conseil, pour débrancher un appareil électrique, il faut tirer sur la prise de courant et non sur le cordon d’alimentation. Une rallonge électrique doit être en bon état, dotée de la mise à terre et de préférence d’un coupe-courant de protection. Il faut toujours raccorder en premier lieu l’appareil à la rallonge et ensuite à la prise de courant.

Par ailleurs, il ne jamais utiliser de rallonges pour raccorder des appareils à résistance chauffante, ne jamais surcharger les prises électriques car il y a risque d’incendie ;

éteignez ou débranchez les appareils qui peuvent être source de danger (fer à repasser, plaques chauffantes électriques…) dès que vous vous en éloignez et à la fin de chaque utilisation, installez des prises à éclipse (ou obturateur) où les enfants ne peuvent mettre ni leurs doigts ni quoi que ce soit, évitez les fils qui traînent par terre et ne laissez jamais une rallonge sous tension qui n’est pas raccordée à un appareil.

Pour les enfants, privilégiez les jouets à alimentation par piles ou équipés d’un transformateur qui réduit la tension à une valeur inoffensive…

Quels gestes faut-il apprendre pour économiser l’énergie électrique ?

Pour ce qui est de l’économie d’énergie électrique, l’éclairage représente 32% de la facture de consommation d’énergie, le réfrigérateur 28% et la télévision 12%. Si on associe ces trois appareils, on a une consommation qui représente 72% de la facture d’énergie, ce qui fait que si on a une facture de 10 000 DA, on a 7 200 DA de la facture uniquement pour ces trois appareils.

Quels sont les conseils que vous préconisez pour diminuer la consommation d’énergie ?  

Les bons gestes pour diminuer l’énergie électrique sont les suivants : pour ce qui est de l’éclairage, n’usez de l’éclairage qu’en cas de nécessité, utilisez la lumière du jour lorsque cela est possible, éteindre les lumières dans les espaces inoccupés, utilisez des lampes à basse consommation LBC de préférence. Le meilleur éclairage reste sans conteste la lumière du jour qui est en parfaite harmonie avec la sensibilité de l’œil humain. Pour la réfrigération, rien ne sert de disposer d’un frigo trop grand et de refroidir inutilement ! Placez le réfrigérateur loin des sources de chaleur, réglez le thermostat à la température recommandée ni excessivement basse ni trop élevée, dégivrez le congélateur lorsque ses parois sont couvertes d’une couche épaisse de givre, gardez la portière de votre réfrigérateur fermée et évitez de l’ouvrir inutilement. Pour le chauffage, évitez de surchauffer votre intérieur en limitant votre température de chauffage entre 20 et 25 degrés, optez pour le chauffage à gaz au lieu de l’électricité, ce dernier est plus coûteux, gardez les portes et les fenêtres fermées lors du fonctionnement du chauffage.

Concernant la climatisation, il faut éviter l’excès de froid, limiter la température de la pièce climatisée à 25° C, choisir son climatiseur selon le volume de son habitation, maintenir les portes et les fenêtres fermées afin de limiter la durée de fonctionnement du climatiseur (pour augmenter sa durée de vie) et conserver la fraîcheur au sein de votre intérieur.

Pour les besoins en eau chaude, utiliser le gaz, c’est plus économique ; vérifier les robinets, des fuites d’eau chaude peuvent augmenter vos factures d’énergie.

Pour ce qui est de la cuisson, il faut éviter l’énergie électrique et opter plutôt pour le gaz, c’est plus économique.

Pour le lavage et le repassage, il y a lieu d’utiliser le programme économique de la machine et limiter la durée du repassage sans oublier de débrancher le fer à repasser une fois avoir terminé, il sera encore suffisamment chaud pour repasser efficacement. Une astuce : mettre du papier aluminium en dessous de la housse de la table à repasser, il conservera la chaleur et en redistribuera un peu plus.

On dit aussi que même en veille, les appareils multimédia consomment de l’énergie. Qu’en dites-vous ? 

Les téléviseurs, décodeurs, chaînes hi-fi et même certains fours à micro-ondes branchés en mode “veille” ou “stand by” consomment de l’énergie quand ils ne sont pas utilisés, c’est à dire souvent plus de 20 heures par jour, il faut les éteindre complètement en actionnant le bouton d’allumage “on-of” situé sur l’appareil lui même. Quand vos appareils sont branchés autour d’une unité centrale (c’est le cas pour l’informatique où les ensembles “home cinema “), il est préférable de brancher les machines sur la même multiprise équipée d’un interrupteur. On peut ainsi couper l’alimentation de tous les appareils d’un seul geste. En suivant ces conseils simples, vous pouvez économiser de 25 à 45% de votre facture d’énergie, voire la diviser par deux».

Entretien réalisé par Hocine Boughari