Pour se mettre au diapason des nouvelles approches appliquées au système de formation à l’échelle internationale, l’école de formation «Palace of languages» de Chlef, soumet ses enseignants à des stages périodiques, assurés par des experts de renom.

Les sessions de formation organisées par l’école privée «Palace of languages» de Chlef se déroulent au sein de l’école, et cela, une fois par mois. Selon Mme Fatima Zahra Tahar, directrice de la formation de cette institution éducative, les enseignants d’anglais sont pris en charge par une formatrice de renom, experte en formation d’enseignement, directrice de certificat international d’enseignement CELTA, Mme Alida Veenhevon Zermane en l’occurrence.

Contrairement à leurs homologues anglophones, les enseignants de français sont tenus d’effectuer le déplacement à Alger pour recevoir leur formation auprès de la maison Hachette. De nouvelles techniques et de nouvelles stratégies pour motiver les apprenants sont au programme de la formation dispensée.

L’école ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, car un nouveau produit entre, désormais, dans ses plans. En effet, elle s’occupera au cours de l’année 2018, et à partir du mois de février prochain, de la formation des enseignants externes de  langue anglaise. Le public visé est composé essentiellement d’enseignants des collèges et des lycées, toujours conformément aux approches internationales. En plus de la formation dans le domaine éducatif, l’anglais du tourisme et du voyage au profit du public intéressé, sera aussi au programme, fait savoir Mme Tahar. Pour terminer, la même responsable annonce une formation à prix imbattables à partir de l’année en cours.

Apprendre les langues… dès l’âge de 5 ans !

Pour mettre en valeur la formation reçue, et remédier éventuellement aux lacunes constatées, des séances de coordination se tiendront régulièrement. M. Sid Ahmed Bensadia, formateur et coordinateur de langue anglaise, parle dans ce sens de l’état d’avancement des programmes, des difficultés rencontrées durant l’exercice, des suggestions et des propositions, le tout pour dispenser un enseignement de qualité.

Les efforts consentis par le personnel enseignant, sont appréciés par les apprenants comme en témoignent les propos d’une parente d’élève, Mme Sarah Tahar, traductrice- interprète de son état : «Ma fille Lilia Zemmouri, âgée de 5 ans, est inscrite à l’école des langues depuis deux ans. Elle reçoit des cours de français et d’anglais qui lui apportent non seulement un apprentissage de qualité, mais aussi et surtout un épanouissement au quotidien. L’école est devenue pour elle un refuge par excellence d’autant que l’équipe pédagogique lui assure un climat de confiance. La méthode avec laquelle est dispensé l’enseignement a inculqué à ma fille une curiosité inégalée. La gamine m’oblige de faire des recherches sur le Net pour satisfaire ses caprices, mais aussi pour me perfectionner en matière de langue». «Je suis très satisfaite du niveau de ma fille et je remercie les enseignants pour le travail remarquable qu’ils font sans cesse pour hisser le niveau de nos enfants», conclut notre interlocutrice.

Abdelkader Ham