Jeudi dernier, nous avons rencontré Oussama Khennoussi, un jeune athlète spécialisé dans le lancer de disque depuis 2016. Oussama était accompagné de l’ex-champion d’athlétisme Mohamed Kacemi dit «Tchad», qui était derrière la découverte et l’émergence de ce jeune colosse âgé de 18 ans de deux mètres de hauteur et pesant quelque 130 kg.

Natif de Chlef, lycéen en troisième année secondaire au lycée sportif de Draria, Oussama possède une morphologie type des grands champions du lancer, il reste le seul après le grand athlète du lancer de poids Jean Marie Djebaili à présenter un tel gabarit, il suffit que les responsables du sport le prennent en charge avec un suivi rigoureux pour en faire un grand champion. Nous l’avons questionné et voici ce qu’il nous a répondu. Ecoutons-le !

 Le Chélif : Voulez-vous vous présenter à nos lecteurs

Oussama Khennoussi : Je suis né le 28 décembre 2000 à Chlef, mes débuts en athlétisme (lancer de disque) remontent à 2016 avec l’OHD (Olympic Hay Bensouna). Après une année d’entraînement, j’ai été sélectionné en équipe nationale et j’ai participé au championnat d’Afrique juniors en 2017 qui s’est déroulé à Tlemcen. Cela, grâce à M. Mohamed Kacemi dit “Tchad” qui s’est déplacé à deux reprises au ministère de la Jeunesse et des Sports pour m’inscrire au lycée sportif de Draria et me faire signer une licence avec le NRD (Nedjm Riadhi de Draria) où je suis pris en charge convenablement car, ici, à Chlef, il n’y a pas d’entraîneur spécialiste en lancer. Il y a de cela un mois, j’ai battu dans une compétition nationale les juniors et séniors de ma spécialité .

Vous vous entrainez donc à Alger ?

Je m’entraîne au stade du 5 juillet avec l’entraîneur Riadh Guellati, conseiller en sports, spécialisé en “lancer de poids” qui veille beaucoup sur mes entraînements et mes stages avec mon équipe. Le 17 avril prochain, je vais participer au championnat d’athlétisme arabe qui va se dérouler en Jordanie, je suis le seul sélectionné dans ma spécialité. Je suis aussi sélectionné au championnat d’Afrique juniors.

Quel sont vos objectifs ?

Mon premier objectif est de battre le record d’Algérie qui est de 40 mètres d’ici à la fin de l’année en cours, j’ai réussi à atteindre 48 mètres aux essais à l’entraînement, je pense progresser encore. Pour le long terme, je vise les Olympiades de 2024 qui vont se dérouler à Paris.

Un dernier mot

Je remercie beaucoup M. Mohamed Kacemi qui m’a aidé avec ses conseils, ses encouragements et ses interventions au niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports, c’est grâce à lui que j’ai pu étudier au lycée sportif de Draria et signer au NRD où je suis entre de bonnes mains. Je remercie le journal Le Chélif de m’avoir donner cette occasion de m’exprimer à travers vos colonnes.

Propos recueillis par Hocine Boughari

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici